Immobilier : les français ont de plus en plus de possibilité d’investissement

achat-immobilier

Immobilier : les français ont de plus en plus de possibilité d’investissement

Oct 24, 2019 Actualité par Anna

Le mouvement des Gilets jaunes, vers la fin de l’année 2018 a bel et bien porté ses fruits. Aujourd’hui, même si beaucoup pensent encore une baisse du pouvoir d’achat des français, les chiffres prouvent pourtant le contraire. Et les recherches ont dévoilés que le pouvoir d’achat des Français a même augmenté depuis la dernière décennie. Une hausse qui se ressent dans l’investissement immobilier.

A chaque ville, sa situation

Si l’on se base sur les chiffres des dernières années, le pouvoir d’achat des Français est en hausse. Cependant, cette hausse n’est pas identique pour tout le monde. Et à chaque ville sa situation. Force est de constater que les offres ne sont pas les mêmes, et dans certaines villes, elles se font plus rares que dans d’autres. La situation des acheteurs ne se ressemble pas non plus.La capacité d’achat des bordelais par exemple a diminué de 25 m² sur 10 ans. Alors qu’à Lyon, cette capacité est réduite à 15 m², et 9 m² dans la ville de Rennes, sur la même période.

Une situation complètement opposée à celle de la ville de Saint-Etienne, dont les acquéreurs peuvent se permettre d’acheter une surface de 76 m² en plus. Quant aux investisseurs à Mans, ils ont gagné la possibilité d’acquérir 75 m² de plus en 10 ans. Mais ce ne sont pas uniquement les villes favorites de l’investissement immobilier dans l’Hexagone. Il y a aussi Toulon, Le Havre, Grenoble, Dijon, Angers, Reims.

L’emprunt bancaire de plus en plus accessible

En raison des taux bas, les investisseurs immobiliers peuvent ainsi profiter d’un meilleurrachat de crédit à condition avantageuse. Aujourd’hui, il n’est plus d’actualité de payer cher son prêt immobilier. Les ménages ont ainsi une meilleure capacité d’emprunt.Cette baisse de taux de crédit immobilier n’est pas le fruit du hasard. Depuis quelques temps, le nombre d’établissement offrant un tel type de crédit s’est vu augmenté, et pour rester dans la course, les banques sont contraintes de diminuer leur prix.La somme accordée lors d’un prêt immobilier est désormais beaucoup plus important : 210 000 euros aujourd’hui, si en 2008, la somme maximale accordée était de 150 000 euros.

Réduction d’impôt de 18 % avec la loi Bouvard 2011

La loi Bouvard permet aux particuliers français qui investissent en 2011 et 2012 dans les résidences de services (résidences de tourisme classées, cités universitaires, résidences EHPAD, résidences sénior ayant l’agrément Qualité, logements pour l’accueil familial salarié de personnes âgées ou handicapées) de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % étalée sur neuf ans et de récupérer la TVA à hauteur de 19,6 %. Elle s’applique aux biens neufs ou de moins de 15 ans réhabilités, dans la conformité des normes en vigueur, et mis en location pendant au moins neuf ans. Le plafond d’investissement retenu pour l’année 2011 est de 300 000 €.

parAnna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *