Rachat, regroupement, renégociation de crédit, la meilleure option à choisir

meilleur offre de rachat de crédit

Rachat, regroupement, renégociation de crédit, la meilleure option à choisir

Nov 11, 2019 Actualité par Anna

Pour les profanes, les termes rachat, regroupement et renégociation de crédit désignent la même chose. Il est vrai que l’objectif est le même, c’est-à-dire profiter de meilleures conditions. Toutefois, il faut savoir que ces trois opérations diffèrent sur de nombreux points comme on va vous l’expliquer dans ce dossier.

La renégociation de crédit, une procédure interne

La renégociation de crédit consiste à entamer des discussions avec votre banquier en vue de revoir les termes de votre contrat de crédit actuel. L’opération est interne à la banque. La négociation porte essentiellement sur le taux d’intérêt du contrat. Il arrive en effet que les taux baissent. Vous pouvez profiter de cette baisse en introduisant une renégociation de crédit. Votre contrat de crédit va ainsi être résilié et remboursé par anticipation pour que vous puissiez bénéficier d’un nouveau contrat avec de nouvelles conditions. Ce mécanisme vous permet de faire des économies substantielles, à condition d’y recourir au moment opportun.

Le rachat de crédit, un nouveau contrat avec une nouvelle banque

Le rachat de crédit est relativement similaire à la renégociation de crédit. La différence est qu’avec un rachat de crédit, vous demandez à une autre banque de reprendre votre contrat. En pratique, la nouvelle banque va rembourser votre prêt auprès de votre banque actuelle afin de clore le contrat de crédit. Par subrogation, la nouvelle banque va devenir votre nouveau créancier. Un nouveau contrat va être établi, avec de nouvelles conditions et généralement un taux plus bas. Vous remboursez ainsi le solde restant dû sur de meilleures bases. L’opération permettra de réduire les mensualités, le coût total du crédit.

Le regroupement de crédit, un rachat portant sur plusieurs contrats

Enfin, le regroupement de crédit est un rachat de crédit appliqué à plusieurs contrats de crédit. Vous allez ainsi pouvoir assembler un, deux, trois contrats de crédit et faire bénéficier l’ensemble de la baisse de taux. Tous les crédits vont être regroupés en un seul et même crédit. Il en résulte le remboursement d’un seul et unique crédit avec un taux plus bas. Les conséquences directes sont l’allègement de vos mensualités et du poids de votre dette en général. C’est un mécanisme de restructuration efficace de dette. Il contribue à lutter contre le mal endettement, voire le surendettement.

Quelle formule choisir entre les trois ?

La renégociation de crédit, étant une procédure interne, a l’avantage d’être plus rapide. De plus, les frais peuvent être moins élevés, les frais de dossier pouvant dans certains cas vous être offerts. Toutefois, la renégociation n’atteint pas toujours le résultat escompté. Avec un rachat de crédit, vous disposez de plus de choix. La concurrence permet la plupart du temps d’obtenir plus de rabais. Toutefois, gare aux frais accessoires qui peuvent aggraver le coût de votre crédit. Qu’il s’agisse de renégociation ou rachat de crédit, assurez-vous que le différentiel de taux soit d’au moins 0,5% afin de couvrir tous les frais induits par l’opération. Un différentiel de 1% est l’idéal. Il vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’€ sur la durée.

parAnna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *