Rachat de crédit immobilier : sauvez vos projets et gérez mieux vos mensualités

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper un ou plusieurs prêts immobiliers en un seul crédit. En général, un regroupement de crédit est demandé lorsque le  taux accordé lors de la souscription est trop élevé. L’emprunteur,  pour mieux payer ses dettes donc, souhaite profiter d’un taux de crédit plus bas.

Zoom sur cette opération permettant d’alléger les mensualités des ménages et d’améliorer leur qualité de vie !

Quels sont les principaux avantages du rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper ses dettes (même si l’on a différents créanciers). Cette opération offre plusieurs avantages dont la réduction du montant des mensualités qui constitue l’avantage numéro 01. Comme il est question d’une consolidation, la mensualité finale peut atteindre jusqu’à  60% de la valeur totale de toutes les mensualités de l’emprunteur.

Avantage numéro 02, dans le cadre d’un regroupement de prêts,  l’emprunteur a la possibilité de demander à ce que la mensualité finale soit adaptée à son budget. En sus, puisqu’il passe de plusieurs mensualités à une seule, le remboursement est simplifié.

Avantage numéro 03, un rachat de prêts permet de faire baisser considérablement le taux d’endettement d’un emprunteur.  De cette manière, il rend possible le financement d’un nouveau projet par un nouveau prêt. En effet, un taux d’endettement supérieur à 33% rend les  banques méfiantes. En obtenant un taux, même légèrement inférieur donc, l’emprunteur aura toutes les chances de décrocher un nouveau crédit.

Avantage numéro 04, si  un emprunteur remarque que le taux de rachat de crédit  actuel est inférieur à celui qu’il a souscrit, il a le droit de négocier s’il désire profiter de la baisse des taux. Cela pourra  l’aider à faire plus d’économies et à dégager sa trésorerie.  Par ailleurs,  regroupement signifie prêt unique, il ne lui restera donc plus qu’une seule cotisation d’assurance emprunteur à payer.

Comment se négocie un rachat de crédit ?

Il est possible de soumettre une demande de rachat de crédit auprès de sa banque habituelle ou d’un autre établissement. Cependant, votre banque actuelle acceptera une négociation seulement parce qu’elle désire vous garder. Elle réclamera donc, en contrepartie la souscription à d’autres produits. Pour profiter de conditions plus avantageuses, vous pouvez  faire jouer la concurrence.

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque est aussi possible. Vous pouvez solliciter un intermédiaire spécialisé comme un courtier pour vous représenter directement.  Le rôle de ce dernier est de vous faire obtenir l’offre la plus avantageuse en prenant en charge toutes les opérations nécessaires telles que la constitution du dossier.

Quelles sont conditions d’octroi de ce type de rachat de crédit ?

Pour qu’une demande de rachat de crédit soit accordée, il faut que la durée restante de remboursement du prêt soit supérieure à la durée écoulée. Il est également nécessaire que le montant du restant dû soit significatif. Il doit faire au moins 50 000 euros. Il faut savoir que le rachat de crédit n’est possible que pour un crédit avec une durée de vie assez longue.

La banque doit connaître la situation personnelle et financière du client pour s’assurer de sa capacité de remboursement. Les clients avec une situation stable auront plus de chance d’obtenir un rachat de crédit. Comment ça marche ? L’organisme financier détermine la capacité de remboursement de l’emprunteur à partir de ses relevés de comptes et d’autres pièces justificatives qui seront aussi demandées.