Simulation de rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Le rachat de crédit permet de consolider l’ensemble de ses créances. Il peut s’agir de crédits personnels, de crédits immobiliers ou d’un tout autre type de dettes (factures, loyers, etc.). Il offre aux particuliers endettés la possibilité d’alléger leurs mensualités et de rééquilibrer leurs situations financières.
Comment s’assurer de bien choisir son rachat de crédit ? Comment trouver la meilleure offre ? Comment ne pas se tromper sur son choix d’organisme prêteur ? Les réponses dans la suite de l’article !

Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit en ligne ?

Un simulateur permet à tout potentiel emprunteur de déterminer le coût (taux d’intérêt, montant des mensualités, montant des frais, etc.) d’une offre de rachat de crédit avant de souscrire. Sachez que le procédé est simple, rapide et efficace.
Pourquoi est-ce important de faire une simulation de rachat de crédit ? Une simulation de rachat de crédit est nécessaire pour trouver une offre à la fois à la hauteur de ses attentes et adaptée à sa capacité d’emprunt. C’est-à-dire, dénicher un prêt complètement personnalisé et pouvant financer son projet.
Par ailleurs, à la fin d’une simulation, le potentiel emprunteur obtient toutes les réponses à ses questions sur les conditions de remboursement, le TAEG, le montant du prêt, son futur taux d’endettement, etc. Et, le véritable plus, c’est qu’aucun engagement n’est requis, en sus, l’opération est entièrement gratuite. Le demandeur de crédit obtient donc, sans débourser un sou, toutes les informations importantes dont il a besoin pour savoir si tel ou tel crédit lui convient. À noter que lorsque l’on effectue une simulation, on a accès à toute une liste de proposition et non à une seule offre.

Simulation de rachat de crédit, comment ça se passe ?

Comme son nom l’indique, une simulation de rachat de crédit en ligne se fait sur internet donc pas besoin de se déplacer en agence ni de prendre rendez-vous avec un banquier. Vous trouverez des calculettes de regroupement de crédit sur les sites d’organismes financiers, sur certaines plateformes en ligne et également sur les sites spécialisés dans la finance personnelle comme la nôtre. Oui, mais concrètement comment fait-on ?
Il suffit de remplir un formulaire en indiquant les caractéristiques principales de l’offre que vous recherchez. Pour plus de précision, vous aurez à renseigner le montant du capital restant dû, le taux désiré et quelques informations qui vont permettre l’évaluation de votre situation financière. Si à la fin de la simulation, vous trouvez une offre qui vous convient, vous n’avez qu’à la sélectionner et vous serez guidé ensuite par des consignes simples. Attention, à partir de là, il n’est plus question de simulation. Vous vous engagez dans une véritable démarche de demande de rachat de crédit.

Pour information, il existe différents types de rachat de crédit :

  • Le rachat de crédit à la consommation,
  • Le rachat de crédit fonctionnaire,
  • Le rachat de crédit immobilier,
  • Le rachat de crédit sans justificatif (oui ça existe !).

À vous de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins !